A propos

Le baromètre de la pauvreté vise à montrer l'évolution de la pauvreté en Belgique d'une manière accessible. L'objectif principal est d'informer un large public sur -les différentes problématiques liées à la pauvreté. Le baromètre de la pauvreté est donc construit sur la base de différents thèmes (revenus et dettes, soins de santé, travail, éducation, logement et participation). De plus, il existe une section distincte sur la pauvreté infantile et les objectifs européens en matière de pauvreté.

Le baromètre est composé d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui mesurent les différentes facettes de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Ces indicateurs sont principalement basés sur les données de l'enquête EU-SILC et sont mis à jour annuellement. La sélection et le calcul des indicateurs sont effectués en collaboration avec Statbel (l'office belge de statistique) et le SPF Sécurité Sociale, et sont également soutenus par le Groupe de Travail sur les Indicateurs Sociaux.

Afin de pouvoir bien interpréter ces chiffres, il est tout d'abord possible de comparer différentes années afin de refléter des évolutions spécifiques. En outre,  pour chaque indicateur, il est également possible d'effectuer une comparaison en fonction de la situation familiale, du niveau d'éducation, de la situation sur le marché du travail, etcetera.

Enfin, cet instrument donne également la possibilité de suivre les objectifs stratégiques du plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Il s'agit d'objectifs à long terme pour lesquels un indicateur correspondant montre comment chaque objectif évolue année après année.

Nous vous encourageons à explorer cet outil et à vous familiariser avec les différentes données et les différents graphiques. Nous ne ferons ainsi que renforcer la sensibilisation à la pauvreté.